Procédure interne

Principes
Les conditions d’admission au foyer sont réglées par une procédure garantissant l’égalité de traitement des demandes qui correspondent au profil général de la population accueillie.

Une admission au foyer est fondée sur les principes d’une décision volontaire et d’une libre adhésion au cadre de séjour.

Dans le cas d’une mesure contrainte de placement, il est vérifié que l’adhésion au cadre soit préservée et que la personne sous contrainte ait bien connaissance du mandataire, des raisons du placement, ainsi que des conditions à remplir.
Procédure interne

  1. Une visite d’information est organisée pour tout résidant potentiel, avec les professionnels socio-sanitaires accompagnant la demande. Cette visite s’établit sans engagement de part et d’autre.

PDF Check-list de la visite

  1. Une visite de contact est prévue si la personne confirme son intérêt. Dans ce cas elle doit remplir et retourner le formulaire de demande d’admission.

PDF Formulaire de demande d’admission

Cette visite a essentiellement pour but de partager au moins une demi-journée au foyer en venant à une réunion de groupe et pour un repas, de manière à rencontrer les autres résidants et les intervenants. Cette visite est toujours sans engagement.

  1. Un entretien d’admission est organisé dès que la personne confirme sa demande et dès qu’une place est à attribuer. Cet entretien a lieu avec l’intervenant de foyer qui suit la procédure d’admission et le directeur. Le demandeur doit être accompagné par au moins un professionnel du réseau médico-social qui soutient la demande d’admission.
Procédure externe

Dans le cadre de la nouvelle filière psychiatrique de l’hébergement adulte, un dispositif d’orientation et de gestion des demandes de séjour en établissement psycho-sociaux (EPS) est en voie de constitution (2016).

Une centrale cantonale d’indication et de coordination psychiatrique (CCiCp) assurera l’information des places disponibles en foyer et le suivi des demandes par les services placeurs.

Fondation des Lys - établissement psycho-social (EPS) Foyer et appartements protégés | © Tous droits réservés