Foyer et Appartements protégés

Le foyer est un lieu de vie communautaire qui peut offrir à chaque personne accueillie un espace personnel dans une chambre individuelle. Des locaux communs permettent des rencontres et des échanges dans un environnement protégé.

La participation des résidants aux tâches de service et aux réunions du foyer fait partie de l’organisation collective.

Des intervenants psychosociaux travaillent en équipe pour soutenir les projets et répondre aux besoins d’accompagnement. Ils établissent une collaboration avec les autres intervenants du réseau médicosocial propre à chaque situation. Des contacts plus ou moins importants ont généralement lieu avec les familles ou les proches.

En fonction de l’évolution et de la réalisation des projets durant le séjour, l’objectif devient le retour dans un cadre de vie privé.

La possibilité d’une étape en appartement protégé, loué par la Fondation, peut aussi parfois se présenter, avec un suivi hebdomadaire et un accompagnement individualisé.

 

Le foyer est situé en ville de Lausanne, sous le quartier de la Sallaz.

Les résidants et résidantes sont en majorité de jeunes adultes.

La durée d’un séjour est variable, en principe au minimum une année.

La capacité d’accueil du foyer est de vingt places.

 

Cinq appartements protégés, situés également en ville de Lausanne, accueillent chacun deux personnes en colocation. Les places sont réservées pour ceux et celles qui ont séjournés auparavant au foyer.

Fondation des Lys - établissement psycho-social (EPS) Foyer et appartements protégés | © Tous droits réservés