La Fondation

Origine de la fondation

En juin 1992 la Fondation des lys est crée sous cette dénomination par la Société vaudoise d’hygiène mental, elle-même constituée en 1975.

L’immeuble du foyer a été acquis en juillet 1977.

L’institution s’est dotée ensuite des appartements protégés pour offrir une étape supplémentaire de transition après le foyer.

Lorsque la psychiatrie sociale s’est développée en Suisse dans les années soixante, le besoin s’est fait sentir de créer des structures intermédiaires en vue d’offrir un hébergement de soutien susceptible de limiter le recours au milieu hospitalier ou de faciliter la sortie de l’hôpital psychiatrique des personnes souffrant d’un handicap en raison d’une déficience psychique. La Fondation des Lys s’inscrit dans ce mouvement.

La Fondation des Lys est une institution reconnue d’utilité publique et ses places de séjour s’inscrivent dans la planification cantonale des institutions vaudoises.

SUPPORT JURIDIQUE

La Fondation des Lys, créée le 9 juin 1992, est régie par les articles huitante et suivants du Code civil suisse, ainsi que par les dispositions statutaires adoptées dans l’acte constitutif. Elle a son siège à Lausanne – VD. Elle est inscrite au registre du commerce. En tant qu’organisme privé d’intérêt public sans but lucratif, la Fondation est régie par l’article 84 alinéa 1 du Code civil suisse.

La fondation se conforme aux exigences légales de la loi sur les mesures d’aide et d’intégration des personnes handicapées (LAIH) sur laquelle le canton de Vaud fonde ses actions en faveur des personnes adultes en situation de handicap ou en grandes difficultés sociales en matière d’hébergement et d’occupation en établissement socio-éducatif (ESE). L’autorisation d’exploiter est délivrée par le service de prévoyance et d’aides sociales (SPAS), placé sous la responsabilité du conseiller d’État en charge.

ORGANIGRAMME

AFFILIATIONS

Fondation des Lys - établissement psycho-social (EPS) Foyer et appartements protégés | © Tous droits réservés