Le soutien psycho-éducatif

Une équipe pluridisciplinaire est constituée d’éducateurs, d’infirmiers et d’assistants sociaux. En tant qu’intervenants psychosociaux, ils assurent ensemble le soutien des jeunes et gèrent le suivi des séjours. Leurs actions s’organisent globalement autour des besoins d’aides sociales, de soins de santé ou de repères psycho-éducatifs. Ils sont sollicités aux deux niveaux, individuel et collectif.

Un référent de séjour est nommé pour chaque résidant(e) qu’il accompagne en particulier pour son intégration et pour la détermination de ses objectifs, en vérifiant qu’ils soient compatibles avec ses potentialités, ses désirs et la qualité de vie souhaitée. Ces objectifs sont établis conjointement avec l’intéressé. Le référent tient un dossier confidentiel qui restitue les éléments propres à chacun. Il organise les étapes d’accompagnement et mène le processus d’évaluation des objectifs et des phases de séjour. Il coordonne les rencontres de réseau pour les bilans périodiques. Suivant les situations, un co-référent peut s’adjoindre au suivi et à l’accompagnement du séjour.

Une évaluation des compétences et des domaines de vie à travailler est effectuée dès les premières semaines de séjour. Les tableaux ci-dessous montrent les compétences et les domaines clés retenus comme autant de secteurs où poser des objectifs :

Compétences Domaines de vie
1. Accomplir les tâches domestiques 1. Les soins personnels
2. Dialoguer interactivement 2. Les facultés intellectuelles
3. Établir de bonnes relations 3. La condition physique
4. Coopérer 4. Les comportements relationnels
5. Développer ses motivations 5. Les affaires administratives
6. Réaliser des projets personnels 6. Le travail et les occupations
7. Gérer l’espace et le temps 7. L’habitat et le logement
8. Avoir de l’estime pour soi-même 8. Les relations sociales
9. Se responsabiliser 9. La vie familiale
10. Agir en sécurité 10. Les déplacements
11. Gérer les stress 11. Les loisirs
12. Agir dans un cadre donné 12. La vie communautaire

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