Le service hôtelier

Le service hôtelier est composé d’une cuisinière, d’une aide de cuisine et d’un technicien d’intendance.

Le service de cuisine

Un petit déjeuner complet est à disposition dès 06h et se fait en présence des intervenants de 08h30 à 09h.

Les repas de midi et du soir sont préparés par la cuisinière et l’aide cuisinière qui proposent toute la semaine une alimentation équilibrée. Il y a un menu unique par repas qui est affiché à l’avance.

Les menus du weekend et des jours fériés sont organisés avec la cuisinière. Celle-ci n’étant pas présente, les résidents préparent les repas seuls ou accompagnés d’un intervenant, ceci dans un objectif d’autonomisation. La préparation des repas du week-end et les remplacements en cas d’absence des cuisinières sont rémunérés.

La préparation des repas par un résident peut se décliner sous forme d’atelier interne supervisé par la cuisinière durant une matinée.

Les personnes peuvent communiquer leurs particularités alimentaires (régimes, allergies ou intolérances) qui sera pris en compte par la cuisinière. Afin que ces particularités soient effectives dès votre arrivée au foyer, il faut l’annoncer à la demande d’admission.

La mise de table et la vaisselle représentent des tâches communautaires obligatoires qui sont effectuées par les résidents, selon un planning hebdomadaires fixe.

Le service de nettoyage et de maintenance

Le concierge assure quotidiennement l’entretien des locaux communs et des sanitaires. Il effectue également les petites réparations ainsi que les aménagements de mobilier.

L’employée de maison s’occupe également de l’hygiène des locaux communs ainsi que de l’entretien du linge de maison. Elle propose un accompagnement individualisé aux résidents pour le rangement, le nettoyage de leurs chambres et leurs lessives.

L’entretien des extérieurs et du jardin sont effectués par les Ateliers OLBIS, entreprise d’insertion, formation et réinsertion professionnelles, Le Mont-sur-Lausanne.

La buanderie

Une buanderie avec lave-linge, sèche-linge, soufflerie de séchage est à disposition chaque jour sur réservation.

Fondation des Lys - établissement psycho-social (EPS) Foyer et appartements protégés | © Tous droits réservés