Le suivi des soins

L’accompagnement infirmiers pour les soins de santé physique ou psychique est orienté sur la capacité d’un(e) résidant(e) à prendre conscience autant qu’il le peut de ses fragilités ou vulnérabilités qui peuvent l’affecter, avec la plupart du temps un ajustement nécessaire ou utile de sa connaissance des symptômes et de leurs remèdes.

Concrètement, l’équipe des soins infirmiers règle les besoins de la personne en cas de problèmes de santé; d’une part par des soins de base possibles à donner au foyer; et d’autre part par l’accès aux soins médicaux, aux soins psychologiques ou à d’autres offres thérapeutiques, ainsi qu’à leurs suivis en réseau.

Ceci principalement pour :

L’équipe de soins infirmiers est sous la responsabilité d’un médecin d’institution. Cependant, le foyer ne dispose pas à l’interne d’un médecin généraliste ou psychiatre pour le suivi des résidants. C’est pourquoi nous comprenons par accès aux soins médicaux, toutes les prestations médicales et paramédicales spécialisées qui se révèlent nécessaires pour un(e) résidant(e) et dont il est pertinent qu’elles soient délivrées ou examinées par un médecin privé, un médecin d’un centre médical ou du CHUV. Les prestations dont il est question ici sont toutes conventionnées et relèvent de la caisse maladie du résidant.

Les infirmiers(ères) de l’équipe s’organisent entre eux afin que chaque résidant(e) soit suivi par un infirmier(ère) répondant(e). Un dossier médical interne et confidentiel est tenu à jour. Une relation de confiance est indispensable au suivi des traitements.

Fondation des Lys - établissement psycho-social (EPS) Foyer et appartements protégés | © Tous droits réservés