Appartements protégés

L’accès à une place en appartement protégé de la Fondation est réservé à un(e) résidant(e) ayant d’abord séjourné au foyer.
En se rendant à leur domicile une fois par semaine, un intervenant psycho-social assure l’accompagnement général et le suivi individualisé des deux colocataires de chaque appartement.
Le soutien se réalise principalement par une aide à l’organisation du quotidien, des occupations et des activités, ainsi qu’à la gestion financière et administrative. De plus, la régulation du partage de la colocation fait partie des prestations d’accompagnement.
L’intervenant psycho-social coordonne les rencontres, les suivis ou bilans en réseau médico-social. Il vérifie que les besoins de soins ou que l’accès aux soins soient assurés ou suivis régulièrement. Compte tenu d’un accompagnement hebdomadaire à domicile, les personnes accueillies en appartements protégés doivent avoir acquis une autonomie suffisante pour gérer les actes de leur vie quotidienne et avoir trouvé une stabilité durable dans leur fonctionnement personnel.

Fondation des Lys - établissement psycho-social (EPS) Foyer et appartements protégés | © Tous droits réservés